RASSEMBLEMENT  PAROISSIAL  à  CHATEAUNEUF.

Les communautés locales de Grandrieu, Langogne, Villefort et Châteauneuf se sont réunies, en ce beau jour de l’Ascension. Dès 10 h, sur le site de la Tour des Anglais, les foulards des 4 couleurs étaient distribués aux nombreux arrivants (un peu plus de 500, puisqu’il nous a manqué des foulards).

A l’arrivée de notre évêque, les nombreux enfants venaient attacher leur dessin comme une belle guirlande devant l’autel. Un Christ en gloire et 4 silhouettes avaient été peints

et fixés près du château d’eau, pour indiquer que nos communautés marchaient ensemble et allaient vers le même Seigneur. La messe pouvait commencer présidée par Mgr Jacolin et les prêtres. Les chants, répétés ou appris dans les 4 communautés, s’unissaient pour monter en prière, dirigés par Thierry et accompagnés par Jacky.

A l’offertoire, des résidents de 4 Foyers de vie, apportaient des paniers de produits locaux : Juste pour vous mettre l’eau à la bouche, citons le pain du pays, les saucissons de la paroisse, confitures, miels, fromages de notre région, etc.

Dans son homélie,notre évêque nous confirmait que Jésus ne s’est pas éloigné de nous même s’il n’est plus visible. Nous sommes invités à mettre au service des autres les dons que nous avons reçu. L’amour de Dieu comme le soleil peut éclairer de ses rayons toute la terre, et réchauffer le cœur de chacun.

Un groupe musical de jeunes a joué ou chanté pour aider à la prière commune.

Après la messe : lâcher de ballons et verre de l’amitié.

Bien sûr au repas ont été dégustés et très appréciés nos produits locaux authentiques.

L’après midi : groupe folklorique  et lyre Langonaise sont intervenus pour la joie de nos yeux et de nos oreilles. Un atelier dessins d'enfants a réalisé une belle fresque sur les animaux ou les travaux de notre région .

Puis visites des lieux historiques et surtout montage audio-visuel de René et Jean-Marie sur notre monde rural. Jean-Claude nous parlait de l’évolution de notre pays: problèmes de quotas, rapport producteurs-consommateurs, rapport face au tourisme, à la vie sociale, et à l’écologie… Des questions fusaient, mais le temps était compté.
Vers 16 h, réunion à l’église, bénédiction d’une statue de Ste Thérèse offerte par les pèlerins de Lourdes, et puis c’était l’Envoi, en rendant grâce pour cette si belle journée et .avec une grand désir de se retrouver l’an prochain dans une autre de nos communautés locales. Merci encore à toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette fête.

des participants.